LA MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

La médecine traditionnelle chinoise est fondée sur une théorie du fonctionnement de l'être humain en bonne santé, d'un point de vue physiologique, psychologique et anatomique.

La médecine chinoise cherche à comprendre l'être humain, aussi bien en bonne santé que malade, par une gestion de l'équilibre de l'énergie interne appelée « QI ».

C'est une médecine dont l'élaboration est généralement datée de 1250 ans av. J.-C. Dans le premier traité de médecine chinoise connu on trouve par exemple la description de cinq organes et des six entrailles accompagnée de schémas.

La théorie et la pratique de la médecine traditionnelle chinoise ne correspondent pas aux connaissances scientifiques modernes et occidentales.

Elle a une vision bien différente de l’être humain, des maladies, des soins…

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise repose sur l'entretien régulier, afin de maintenir l'harmonie et la cohésion entre le corps et l'esprit, et ainsi obtenir le parfait équilibre qui permet de se maintenir en bonne santé, c’est ce que l’on appelle l’homéostasie.

« En chine, on ne soigne pas, on maintient l'équilibre du corps

pour qu'il ne tombe jamais malade »

 

En fonction de la technique choisie, la Médecine Traditionnelle Chinoise peut être à la fois préventive, relaxante et curative.

Elle permet de soulager durablement les maux du quotidien ou les troubles fonctionnels (circulation sanguine, douleurs diverses, problèmes digestifs, stress et autres états émotionnels, troubles du sommeil, migraines, troubles hormonaux, coliques... et bien plus!) (à découvrir dans "Les Bienfaits").

 

Elle permet également de diminuer les effets indésirables des traitements lourds, comme la chimiothérapie ou d'accompagner les pathologies comme l'arthrose, le diabète ou la maladie de Crohn.

 

La médecine traditionnel chinoise a également pour but de libérer les tensions de l'esprit et ainsi procurer un réel bien-être et permet de rééquilibrer les émotions (stress, nervosité, peurs...)

La médecine chinoise s'appuie en pratique sur des éléments thérapeutiques primordiaux :

  • la pharmacopée chinoise comprenant la phytothérapie (plantes), les minéraux, les substances animales. La phytothérapie chinoise contient des milliers de plantes, décoctions, poudres etc. Elles ont une action importante dans la médecine chinoise. La pharmacopée rejoint souvent la cuisine chinoise avec l'usage des saveurs (acide, amère, douce, piquante et salé). La pharmacopée est interdite en France, elle est donc substitué par les plantes sous d’autres formes (huiles essentielles, infusions, compléments alimentaires…) via le conseil en "Santé Naturelle".

  • L'acupuncture, la moxibustion et la digipuncture qui consiste à travailler des points d’acupuncture soit avec des aiguilles, de la chaleur ou les doigts.

 

  • La diététique chinoise qui n'a rien à voir avec le sens que l’on donne au mot diététique en occident. La diététique est l’alimentation dans son ensemble, la manière de manger et de choisir ses aliments en fonction de ses besoins et de son métabolisme puisque les aliments sont considérés comme des « médicaments ».

 

 

  • Le Qi Gong, ou Gymnastique chinoise, qui permet par une pratique régulière, d'équilibrer le Qi, donc de prévenir les maladies.

 

  • La gestion des émotions, parce que la Médecine Traditionnelle Chinoise ne dissocie jamais le corps de l’esprit, l’un ayant toujours un impact sur l’autre.

 

 

On retrouve en médecine chinoise l'ensemble des concepts de sa culture d'origine : le yin et le yáng (symboles de la bipolarité des choses), le Qi (l'énergie de l'être), les éléments (bois, terre, feu, eau, métal).

 

A DECOUVRIR...

Votre praticien vous propose plusieurs techniques, toutes issues de la Médecine Traditionnelle Chinoise :

 

 

Découvrez pour chacune une présentation accompagnée de l'explication du déroulement de la séance ainsi que la durée et la fréquence des séances.

Vous trouverez les Tarifs

et modalités de RDV sur la page

"Tarifs & Rdv"

reflexologie plantaire & MTC montmorillon
LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE
auriculotherapie - reflexologie plantaire & MTC montmorillon
moxibustion - reflexologie plantaire & MTC montmorillon
LA MOXIBUSTION
OU MOXA
L’AURICULOTHÉRAPIE
digipuncture - reflexologie plantaire & MTC montmorillon
santé naturelle - reflexologie plantaire & MTC montmorillon
diététique chinoise - reflexologie plantaire & MTC montmorillon
LA DIGIPUNCTURE
OU ACUPRESSION
LE CONSEIL EN
SANTÉ NATURELLE
LA DIETETIQUE
CHINOISE

La réflexologie plantaire ou les médecins traditionnelles chinoise ne peuvent en aucun cas se substituer à l'avis de votre médecin, aux examens d'investigations et aux thérapies éventuelles.

 

 

© 2015 par Réflexologie Bien être -  crée avec Wix.com