LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE :

 

Pour vous garantir un massage le plus efficace et au plus proche de vos attentes, chaque séance de réflexologie contient au préalable une phase de discussion avec votre réflexologue. Cette étape est capitale afin de mieux connaître votre état de santé général ainsi que vos attentes.

 

Pour optimiser la sensation de bien-être, la séance se déroule dans un cadre apaisant et chaleureux. Vous serez installé(e) sur une table de massage dans la position qui vous sera la plus confortable et vous serez accompagné par une douce musique de relaxation.

 

  • La séance débutera par une prise de contact avec les pieds, mouvements relaxants des pieds, des chevilles suivi d’un prétraitement afin de détendre les tensions structurelles pour permettre une lecture plus précise des zones réflexes.

 

  • La séance se poursuit par le toucher réflexologique sur les zones réflexes concernées. Durant la séance vous n’hésiterez pas à faire part de vos sensations au réflexologue, celles-ci le guideront dans son travail. 

 

  • Enfin, la séance se terminera par un travail global sur le pied alternant stimulations douces puis plus toniques, permettant ainsi le réveil du corps.

 

 

 

FRÉQUENCE DES SÉANCES :

 

Lorsque la réflexologie plantaire est utilisée dans un but " d'accompagnement thérapeutique", plusieurs séances sont à envisager.

La fréquence des séances est variable d'une personne à l'autre, elle dépend de ses besoins et de ses attentes.

Elle dépend également de la nature des troubles, du degré d’ancrage dans le corps, et la capacité de guérison de chaque individu.

 

La fréquence reste donc à définir avec le réflexologue lors de votre première séance et s'adaptera lors des séances suivantes en fonction des résultats et de votre ressentit.

 

Si vous ne rencontrez aucun problème particulier et que vous faites appel à la réflexologie plantaire pour vous accorder un moment de détente et de bien-être, une seule séance suffit pour vous apporter une profonde relaxation et en garder les bénéfices sur le long terme.

 

Il faut savoir, que comme toutes les médecines chinoise, le principe de la réflexologie plantaire repose sur un entretien régulier de votre corps. Une fréquence de 4 à 5 séances par an, à chaque changement de saison, permet d'obtenir l'harmonie et la cohésion du corps et de l'esprit. C'est ainsi qu'on obtient le parfait équilibre qui permet de se maintenir en bonne santé.

 

 

 

DURÉE DES SÉANCES :

 

Lors de chaque séance la durée sera systématiquement adaptée en fonction de vos besoins.


Pour un adulte, une séance varie généralement de 30 minutes à 1h.

Selon la problématique, il est possible que votre praticien vous conseil d'associé plusieurs techniques lors d'une même séance (le tarif est unique quelque soit le temps ou le nombre de technique utilisée lors de la séance).

 

Pour les enfants la durée de la séance sera de maximum 30 minutes. Les enfants réagissent rapidement ce qui ne nécessite pas d'aller au-delà de ce temps.

 

Pour les bébés, la séance sera souvent d'une durée variable qui n'excédera pas 30 minutes. La durée de la séance sera adaptée en fonction de l’état de l’enfant, de son caractère propre, de ses besoins et de ses réactions. Il en va de leurs adaptabilité aux soins et c’est pourquoi on préconisera, si nécessaire, des rendez-vous plus rapprochés pour des résultats plus rapides.

Lors de la séance, il est préférable que l’enfant soit sur les genoux ou le ventre de sa maman ou de son papa pour se sentir en sécurité affective ou d’avoir recours à son tapis de change ou à tout autre objet familier.

 

 

En dehors de quelques contre-indications la réflexologie plantaire s’adresse donc à tout le monde.

 

 

 

 

 

La réflexologie plantaire est une discipline ancestrale pratiquée en Chine et en Inde depuis plus de 5000 ans.
L'identification des points sensibles, appelée maintenant zone réflexe, a été étudiée avant l'acupuncture.

Elle repose sur le postulat selon lequel chaque organe, glande, partie du corps ou fonction

physiologique correspond à une zone ou un point du pied. Le pied est ainsi la miniature du corps dans

son entier. La réflexologie plantaire permet donc d’agir directement sur les organes et fonctions du

corps par stimulation des zones réflexes.

A première vue, elle peut ressembler à un massage des pieds mais grâce à un toucher spécifique sur des

points précis du pied, votre réflexologue pourra localiser et rétablir les tensions et les dysfonctionnements de

votre organisme.

 

La réflexologie plantaire s'adresse à tous, à partir du plus jeune âge.

La réflexologie plantaire ou les médecins traditionnelles chinoise ne peuvent en aucun cas se substituer à l'avis de votre médecin, aux examens d'investigations et aux thérapies éventuelles.

 

 

© 2015 par Réflexologie Bien être -  crée avec Wix.com