LA MOXIBUSTION OU MOXA

La moxibustion a été inscrite en 2010 sur la liste représentative

du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'UNESCO

La moxibustion est une technique appartenant au domaine de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à stimuler des points d'acupuncture précis en fonction des soins que l'on souhaite apporter au patient. Cette stimulation est réalisée grâce à la chaleur dégagée par le bâton de moxa, ce qui permet de travailler le point d'acupuncture dans sa profondeur, sans utiliser d'aiguilles.

 

Le moxa est l'objet chauffant qui permet cette stimulation.

 

Traditionnellement, le moxa est une composition à base d'armoise séchée et broyée, roulé sous la forme d'un bâtonnet ressemblant à un cigare. Le terme « moxa » vient d'ailleurs du japonais « Mogusa » qui désigne cette plante.

​​​

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE :

 

Pour vous garantir la séance la plus efficace et la plus proche de vos attentes, chaque séance contient au préalable une phase de discussion avec votre praticien. Cette étape est capitale afin de mieux connaître votre état de santé général ainsi que vos attentes.

 

Lors d'une séance il y a généralement plusieurs points qui sont moxés, répartis à divers endroit du corps. Comme en acupuncture, les points sont différents d'un cas à l'autre.

  • ​Vous serez installé(e) sur une table de massage dans la position qui vous sera la plus confortable et vous serez accompagné par une douce musique de relaxation.

  • Durant la séance vous n’hésiterez pas à faire part de vos sensations à votre praticien, celles-ci le guideront dans son travail. 

  • Pour utiliser les bâtonnets de moxa, il suffit de les allumer et de les tenir à quelques centimètres du point d'acupuncture à traiter ou de la zone à réchauffer.

  • Le praticien pourra laisser le bâton au-dessus de la peau sans bouger ou le déplacer légèrement jusqu'à ce que la peau du patient devienne rougeâtre et que la personne ressente une agréable chaleur.

  • La moxibustion peut être complété par les autres techniques exercées par votre praticien (auriculothérapie, digipuncture...)

 

Votre praticien ne pratique pas la moxa sur les petits ou les enfants qui sont généralement très réactif à la Réflexologie plantaire qui suffit à leur apporter satisfaction.

 

 

FRÉQUENCE DES SÉANCES :

 

La fréquence des séances est variable d'une personne à l'autre, elle dépend de ses besoins et de ses attentes.

Elle dépend également de la nature des troubles, du degré d’ancrage dans le corps, et la capacité de guérison de chaque individu. Elle reste donc à définir avec votre praticien lors de votre première séance et s'adaptera lors des séances suivantes en fonction des résultats et de votre ressentit.

 

 

 

Il faut savoir, que comme toutes les médecines chinoise, les bienfaits reposent sur un entretien régulier de votre corps. Après avoir répondu à votre problématique, votre praticien vous conseillera probablement, pour prendre soin de vous, de faire une séance de réflexologie plantaire à chaque changement de saison, ce qui permettra d'entretenir la cohésion du corps et de l'esprit. La réflexologie plantaire permettra un travail global et c'est ainsi qu'on obtient le parfait équilibre qui permet de se maintenir en bonne santé physique et psychique.

 

 

 

DURÉE DES SÉANCES :

 

La durée de chaque séance est variable en fonction du nombre de point a travailler et selon si une autre technique y est ajoutée ou non.

Pour un adulte, une séance varie généralement de 30 minutes à 1h.

Selon la problématique, il est possible que votre praticien vous conseil d'associé plusieurs techniques lors d'une même séance (le tarif est unique quelque soit le temps ou le nombre de technique utilisée lors de la séance).

La réflexologie plantaire ou les médecins traditionnelles chinoise ne peuvent en aucun cas se substituer à l'avis de votre médecin, aux examens d'investigations et aux thérapies éventuelles.

 

 

© 2015 par Réflexologie Bien être -  crée avec Wix.com