L'AURICULOTHERAPIE

L'auriculothérapie appartient, avec l'acupressure, la réflexologie, aux techniques parallèles de l'acupuncture qui utilisent les méridiens et le rééquilibrage énergétique.

L'auriculothérapie s'appuie également sur la médecine traditionnelle chinoise et utilise des points bien précis situés dans l'oreille. Elle prend sa source dans le Chine ancestrale, tout comme l'acupuncture.

 

L'auriculothérapie est une méthode de soin qui utilise des points réflexes situés sur l'oreille, l'oreille représentant une « carte » de tous les organes humains. Le principe est que chaque point renvoie à un organe ou un viscère par réflexe, tout comme la réflexologie plantaire (pieds).

 

​​​​

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE :

 

Pour vous garantir la séance la plus efficace et la plus proche de vos attentes, chaque séance contient au préalable une phase de discussion avec votre praticien. Cette étape est capitale afin de mieux connaître votre état de santé général ainsi que vos attentes.

 

L'auriculothérapie est principalement utilisée en complément d'une autre technique (Réflexologie, Moxa...) pour parfaire les bénéfices en continuant la stimulation du ou des points en dehors de la séance.

  • ​Vous serez installé(e) sur une table de massage dans la position qui vous sera la plus confortable et vous serez accompagné par une douce musique de relaxation.

  • Durant la séance vous n’hésiterez pas à faire part de vos sensations au réflexologue, celles-ci le guideront dans son travail. 

  • Les zones réflexes de l'oreille seront repérées à l'aide d'un stylet et seront stimulées à l'aide de Graine de Vaccaria posées sur le point avec un petit sparadrap.

  • Ce dispositif très discret permet de stimuler le ou les points pendant environ 1 semaine (le sparadrap ne craint ni l'eau, ni le sèche-cheveux).

 

 

 

FRÉQUENCE DES SÉANCES :

 

La fréquence des séances est variable d'une personne à l'autre, elle dépend de ses besoins et de ses attentes.

Elle dépend également de la nature des troubles, du degré d’ancrage dans le corps, et la capacité de guérison de chaque individu. Elle reste donc à définir avec votre praticien lors de votre première séance et s'adaptera lors des séances suivantes en fonction des résultats et de votre ressentit.

 

 

 

Il faut savoir, que comme toutes les médecines chinoise, les bienfaits reposent sur un entretien régulier de votre corps. Après avoir répondu à votre problématique, votre praticien vous conseillera probablement, pour prendre soin de vous, de faire une séance de réflexologie plantaire à chaque changement de saison, ce qui permettra d'entretenir la cohésion du corps et de l'esprit. La réflexologie plantaire permettra un travail global et c'est ainsi qu'on obtient le parfait équilibre qui permet de se maintenir en bonne santé physique et psychique.

 

 

 

DURÉE DES SÉANCES :

 

Cette technique étant généralement utilisée en complément pendant une séance, sa durée est variable en fonction du nombre de point a travailler, mais en générale une dizaine de minutes suffisent.

Pour un adulte, une séance varie généralement de 30 minutes à 1h.

Selon la problématique, il est possible que votre praticien vous conseil d'associé plusieurs techniques lors d'une même séance (le tarif est unique quelque soit le temps ou le nombre de technique utilisée lors de la séance).


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La réflexologie plantaire ou les médecins traditionnelles chinoise ne peuvent en aucun cas se substituer à l'avis de votre médecin, aux examens d'investigations et aux thérapies éventuelles.

 

 

© 2015 par Réflexologie Bien être -  crée avec Wix.com