LE CONSEIL EN SANTÉ NATURELLE

Les conseils en Santé Naturelle regroupent tout ce qui concerne notre quotidien, comme notre alimentation, nos activités, nos gestes et habitudes… mais aussi les bienfaits des plantes sous différentes formes (infusions, huiles essentielles, fleurs de Bach, bourgeons…).
 

 

L’AROMATHÉRAPIE :

 

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles pour la santé et le bien-être. Elle est aujourd’hui accessible à tous : on trouve les huiles essentielles en pharmacies ou dans les herboristeries ou magasins bio.

 

On utilise essentiellement les huiles essentielles pour soutenir les défenses naturelles de l’individu, soigner les petits bobos de tous les jours ou se faire de bien tout simplement.

 

L’aromathérapie utilise plusieurs techniques : la diffusion (diffuser des huiles essentielles dans l’air avec un diffuseur électrique, ultrasonique, ou un spray), le massage (diluer des huiles essentielles dans de l’huile et les appliquer sur le corps) et la prise par voie orale (sous la supervision d’un professionnel de la santé).

 

 

LES FLEURS DE BACH :

 

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux destinés à rétablir l'équilibre émotionnel, à améliorer le bien-être. Les fleurs de Bach traitent les émotions, les sentiments, les humeurs et non les maladies. C'est à Edward Bach, un médecin homéopathe et bactériologiste, que l'on doit ces élixirs floraux.

 

Le Dr Bach a déterminé 38 états d'âme représentatifs de l'être humain et il leur a trouvé 38 correspondances florales, le tout regroupé en 7 catégories : la peur, l'incertitude, le manque d'intérêt pour le présent, la solitude, l'hypersensibilité aux influences, le découragement ou le désespoir, la préoccupation excessive du bien-être des autres.

 

C'est l'essence de la fleur, son énergie, qui contient l'impulsion thérapeutique. Les fleurs sont cueillies en pleine floraison, puis diluées dans de l'eau pure. Le liquide recueilli constitue l'élixir mère.

 

Elles se prennent de façon ponctuelle ou régulière selon que l'émotion est passagère ou récurrente. Les élixirs s'administrent donc par voie orale, sous forme de gouttes. Ils s'utilisent également en traitement externe, dilués dans l'eau du bain, en frictions ou en massages, mélangés à une crème neutre.

 

 

 

LA GEMMOTHERAPIE :

 

Branche de la phytothérapie, la gemmothérapie est une médecine douce qui utilise des tissus embryonnaires végétaux en croissance tel que jeunes-pousses, bourgeons, radicelles, préparés par macération dans un mélange d'eau, de glycérine et d'alcool pour obtenir un extrait que l'on nomme « macérât glycériné ».

 

Les principes actifs contenus dans les bourgeons des plantes permettent d’agir et de soulager divers troubles : défenses naturelles, bien-être féminin, articulations, sommeil et stress, tonus, circulation…

Les extraites de bourgeons s'administrent donc par voie orale, sous forme de gouttes, souvent recommandé par cure de 2 mois.

 

 

GESTES, HABITUDES ET ASTUCES BIEN-ÊTRE :

 

Notre quotidien est fait de gestes et d’habitudes parfois bons mais d’autres fois peu recommandés. Certaines de nos « mauvaises habitudes » ont un impact, plus ou moins important, sur notre bien-être et parfois même sur notre santé.

 

On peut très facilement, avec quelques gestes ou habitudes du quotidien retrouver un meilleur équilibre* (physique et moral).

Vous pouvez d'ailleurs trouver certains conseils Bien-Être sur la page ASTUCES BIEN ÊTRE.

 

*L’équilibre, selon la Médecine Traditionnelle Chinoise est appelé l’homéostasie, ce qui signifie

« maintien de la bonne santé physique et morale » grâce à l’équilibre du corps et de l’esprit,

puisque l’un a toujours un impact sur l’autre.

 

 

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE :

 

Votre praticien pourra vous conseiller ou vous orienter en fonction de votre problématique, de vos attentes ou en complément de vos séances (Réflexologie, moxibustion...).

Lors de la séance votre praticien vous posera des questions sur vos besoins ou vos attentes ainsi que sur votre état de santé. Il vous orientera ensuite vers des compléments à base plantes, vous conseillera sur des gestes ou astuces à mettre en place au quotidien, vous recommandera des aliments à favoriser... Il pourra également vous indiquer des points à travailler seul en auto-massage à la maison.

 

 

 

DURÉE DES SÉANCES :

 

La durée des séances consacrées uniquement au conseil en santé naturelle est de 30 minutes.

Il est bien entendu que lors d'une séance de moxibustion ou de réflexologie plantaire par exemple, le conseil est déjà inclus dans la séance, est ne sera pas facturé en supplément.

 

 

ATTENTION

Il est impératif de toujours prendre conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien

quand à l'utilisation des plantes, peut importe leurs formes (gouttes, huiles, tisanes...) - Les plantes

sont loin d'être inoffensives, il faut toujours les utiliser avec beaucoup de précautions parce

qu'elles peuvent s’avérer dangereuses pour la santé si elles sont mal utilisées.

La réflexologie plantaire ou les médecins traditionnelles chinoise ne peuvent en aucun cas se substituer à l'avis de votre médecin, aux examens d'investigations et aux thérapies éventuelles.

 

 

© 2015 par Réflexologie Bien être -  crée avec Wix.com